Traitement d'eau

portfolio detail

Ce que nous proposons

WeusChemie est expérimenté dans le traitement et purification de l'eau industrielle et l'eau de consommation, notre but est d'aider nos clients dans leur mission de servir de l'eau propre et sans danger, pour différents type d'utilisation.

Ce service regroupe plusieurs embranchements qui nous permet de répondre à tous les besoins qui concèrne la qualitê de l'eau, à savoir :


Analyse de l'eau

portfolio detail

Les études de qualité des eaux naturelles comportent trois étapes : l'échantillonnage, l'analyse, l'interprétation. L'échantillonnage.

Les échantillons d'eau doivent être prélevés dans des récipients propres, rincés plusieurs fois avec l'eau à analyser, puis fermés hermétiquement sans laisser de bulles d'air dans le flacon.

Les analyses réalisées par colorimétrie et interprétées visuellement ne sont pas très précises ; les analyses faites par ionométrie, requérant l'emploi de sonde spécifique, sont simples à mettre en oeuvre, mais les sondes sont fragiles et de durée de vie limitée (environ un an et onéreuses) ;

Eléments d'interprétation l'analyse des paramètres de base (pH, température et conductivité) des ions majeurs et d'éventuels éléments traces. Le pH, la conductivité, l'oxygène dissous, la température et la turbidité sont mesurés in situ. Ils permettent une première estimation de la qualité du milieu. Les phosphates, l'ammoniac, les nitrates et le fer permettent d'apprécier l'impact de rejets polluants.


Surveillance de l'eau

portfolio detail

Nous mettons en place des systèmes autonomes, pour le suivi à long terme du niveau et du débit de l'eau. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines, y compris les puits, les barrages, les rivières, les forages, les systèmes de traitement des eaux pluviales ou des installations de traitement des eaux usées. Ces systèmes sont fiables indépendamment du niveau de salinité, du niveau de pollution ou d'autres conditions environnementales difficiles.

Les appareils Campbell peuvent communiquer via le satellite, la radio (avec ou sans licence), les modems cellulaires sous IP et bien d'autres moyens de communications.

Réchauffement d'eau

portfolio detail

Lorsque l’eau est portée à ébullition pendant une période d’au moins une minute, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont détruits. Cela inclut, par exemple, les bactéries Escherichia coli, Legionella pneumophila, Salmonella spp., Shigella sp., ainsi que des protozoaires comme Cryptosporidium parvum et Giardia lamblia, et même les virus comme celui de l’hépatite A. Faire bouillir l’eau pendant au moins une minute demeure le moyen le plus simple de désinfecter efficacement l’eau.

À l’opposé, il est important de noter que les microorganismes pathogènes survivent généralement au froid. La congélation d’une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable.

Réfroidissement d'eau

portfolio detail

Le rôle du refroidissement du moteur est essentiel. En effet, seuls 45 % environ de l'énergie libérée lors de la combustion est transformée en énergie mécanique, directement utilisable sur l'arbre. 60% de l’énergie apportée par la combustion est donc dissipée sous forme de chaleur. Une bonne partie de cette énergie est évacuée avec les gaz l'échappement (environ 35% de l'énergie de combustion).

La partie restante, non négligeable, de l'énergie de combustion est évacuée par les parois de la chambre de combustion. Il est donc absolument nécessaire de refroidir en permanence les parois des cylindres afin d'éviter des températures trop élevées, qui, on l’a vu, seraient dommageables pour le bon fonctionnement du moteur. c

Osmos Inverse

portfolio detail

L'osmose se produit quand deux liquides, séparés par une membrane semi-perméable et contenant des concentrations différentes (de sel par exemple), s'équilibrent. La concentration de sel dans les deux compartiments devient donc équivalente. Il y a osmose inverse quand on force ce procédé à s'inverser : alors, seules les molécules d'eau passent à travers la membrane.

LCe dispositif est intéressant dans de nombreux domaines : désalinisation de l'eau de mer, aquariophilie, œnologie, horticulture, etc. Cette technique permet entre autres de diminuer la dureté de l'eau. L'eau osmosée est pure et nécessite donc une reminéralisation pour une consommation quotidienne. De plus, l'investissement dans ce type de matériel peut se révéler coûteux. Enfin, pour un litre d'eau osmosée, quatre à cinq litres d'eau sont rejetés, car le système ne retient pas les contaminants (un avantage) et rince la membrane constamment. Cela vous intéressera aussi.

Procédés petrochimiques

portfolio detail

L’industrie pétrochimique est une industrie à forte intensité de procédé qui utilise des quantités d’eau relativement importantes dans ses opérations de raffinage. Cette industrie implique le traitement de produits chimiques dérivés du pétrole et du gaz naturel utilisés à diverses fins chimiques. Les eaux usées générées par cette industrie ont créé de nombreux problèmes de traitement des eaux usées pour la pétrochimie.

Les sociétés pétrochimiques ont besoin de solutions spécialisées pour traiter à la fois les flux de traitement et les eaux usées afin de respecter les réglementations environnementales strictes et les normes de conformité requises aux États-Unis et à l’étranger.

Depoussierage

portfolio detail

Les évaporateurs s’inscrivent dans le cadre d’un développement durable et de réduction d’emprunte environnementale.

Nos évaporateurs sous vide, par compression mécanique de vapeur (flot tombant ou convection naturelle), permettent un traitement efficace de vos eaux usées et jusqu’à 98% de recyclage : la consommation d’eau est fortement réduite et les rejets sont supprimés. Les coûts de production sont ainsi diminués et optimisés.

L'eau dans l'industrie

portfolio detail

L'eau est utilisée dans l'industrie pour le traitement, mais aussi pour la fabrication et le lavage. La production d'énergie primaire et la production d'électricité représentent d'autre-part environ 10 % du total des prélèvements d'eau mondiaux et environ 3 % de la consommation totale d'eau.

L'eau de consomation

portfolio detail

L'eau de traitement utilisée directement dans les produits finis doit être conforme à des caractéristiques spécifiques pour une qualité constante des produits. Des paramètres tels que le pH, la turbidité et les niveaux d'oxygène doivent être garantis par la filtration et l'ajout de doses précises d'agents chimiques.

Les clients municipaux et industriels font confiance à l'expertise de nos employés et à notre portefeuille dédié, qui a été conçu en tenant compte des défis de nos clients. Nous pouvons vous aider à assurer la disponibilité des installations, la qualité des produits et la rentabilité.

Nos services vous interessent?

Nos experts peuvent vous contacter pour évaluer vos besoins et bous produire une cotation.