Numérisation

portfolio detail

Le numérique avec Weuschemie

La numérisation c'est phénomène lié aux nouveaux usages des consommateurs et aux nouveaux objets qui impactent directement les modèles d’entreprises et d’organisations actuels. On l’associe de plus en plus à la définition de la transformation digitale et ce terme est de plus en plus utilisé dans le cadre de la transformation digitale des entreprises.

On parle plus précisément de la numérisation d’un marché ou d’un métier pour résumer les mutations qui s’opèrent sur un secteur d’activité en particulier. La numérisation d’un métier peut signifier que les processus et les méthodes de travail sont supportés par des solutions digitales mais aussi que le rôle de l’informatique vient prendre une place prépondérante dans l’exécution des missions rattachées à ce métier. Quand cette numérisation est conçue en collaboration avec les métiers concernés cela permet de repositionner le rôle des collaborateurs sur des tâches à forte valeur ajoutée et de créer de nouvelles opportunités de rentabilité.

\

Identification

Service photo

Enjeu de développement capital, l’identification fait l’objet de la cible 9 du 16e Objectif de développement durable (ODD) adopté par les Nations Unies, qui prévoit de « garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances » à l’horizon 2030.

Des systèmes d’identification numérique fiables et inclusifs peuvent aussi renforcer la transparence et l’efficacité de la gouvernance, ainsi que la prestation de services publics. Ils peuvent aider les pouvoirs publics à réduire les fraudes et les pertes (a) dans les paiements aux particuliers, faciliter de nouveaux modes de prestation des services et accroître globalement l’efficacité de l’administration.

Verification

Service photo

En règle générale, la vérification d'identité a lieu lorsqu'un client produit des documents d'identité valides au cours du processus d'intégration. Pour l'intégration à distance des clients, les institutions financières se sont tournées vers la vérification de l'identité numérique pour leur permettre d'intégrer des clients distants de manière sécurisée et conforme.

Nous savons que la majorité des institutions financières ont déjà entamé ce processus de numérisation pour les processus d'ouverture de compte - en effet voulons que cette vision soit effective sur tous les axes de gestions.

Authentification

Service photo

L’authentification courante repose sur un seul facteur d’authentification, généralement un mot de passe. Toutefois, il existe plusieurs attaques permettant de forcer un mot de passe telles que les attaques à force brute, les attaques par dictionnaire, le hameçonnage, les écoutes du clavier ou du réseau. Ce système d’authentification n’offre donc pas toutes les garanties.

Pour assurer une haute protection des informations confidentielles, il est préférable d’opter pour l’authentification forte, un procédé qui requiert la consécution de deux facteurs d’authentification. Il s’agit d’un système à double verrou, plus difficile à forcer par des personnes malveillantes.

Nos services vous interessent?

Nos experts peuvent vous contacter pour évaluer vos besoins et bous produire une cotation.