Projets

Depoussierage

Le Dépoussiérage

Du point de vue d’un organisme de voiries, la perte des fines particules des routes non revêtues peut aussi diminuer la durabilité de la surface et augmenter les coûts d’entretien. Les fines particules de poussière peuvent affecter les voies respiratoires. Pour la population située à proximité des routes non revêtues, la poussière peut aussi avoir des conséquences sur le plan économique en réduisant les récoltes et en créant des dépenses supplémentaires de nettoyage.

Il existe deux méthodes principales pour réduire la poussière produite par les routes non revêtues : la première est la méthode mécanique et la deuxième est la méthode d’application de dépoussiérants chimiques. La première vise à garantir que la route est bien conçue et faite de matériaux adéquats, aptes à supporter la charge de véhicules prévue. Si les améliorations mécaniques ne suffisent pas à réduire les émissions de poussière de façon satisfaisante, on peut envisager d’appliquer des dépoussiérants chimiques.


Dans les mines

Service photo

Le poussier est un ensemble de fines particules de poussières de carbone hautement inflammables présent durant l'exploitation des mines de charbon1. En suspension dans l'air, le poussier est à l'origine d'explosions meurtrières ; on parle aussi de coup de poussière. C'est la cause généralement admise de la catastrophe de Courrières, la plus importante en Europe, ayant fait officiellement 1 099 victimes. Les techniques « modernes » d'extraction mécaniques, apparues dans les années 1930 (marteau-piqueur, haveuses mécaniques), ont augmenté considérablement la production de ces poussières, qui sont également à l'origine de la silicose, maladie pulmonaire du mineur.

Les poussières de grains dans les silos de stockage présentent les mêmes risques. Un des principaux risques est lié à l'état de fine particule : en effet, le charbon a besoin d'air pour brûler, or en fine poussière, il présente une grande surface de contact avec l'air.

Sur la route

Service photo

Les effets de la poussière sur la santé des personnes qui vivent à côté de la route ou marchent sur ou à proximité de la chaussée suscitent quelque préoccupation. Ces effets sont principalement produits par de plus petites fractions de poussière, dont la plupart des normes internationales sont évaluées par rapport aux particules (PM 2.5µm fraction de particules dans l'air).

De plus, les poussières peuvent avoir un effet négatif sur la sécurité routière, notamment par la mauvaise visibilité, et entraîner une baisse du rendement agricole à cause de l'inhibition de la croissance des cultures à côté de la route.

Sur les plantes

Service photo

Au-delà de l’aspect esthétique, la présence de poussière pose un problème très sérieux aux plantes vertes. Et pour cause, si leur feuillage est recouvert de poussière, ces dernières ne parviennent plus à respirer correctement. De plus, les dépôts de poussière forment un véritable barrage à la lumière. Or, vous le savez, les plantes ont besoin de lumière pour s’épanouir.

Pour que vos plantes d’intérieur restent en bonne santé, il est donc essentiel de les dépoussiérer régulièrement et de les nettoyer de temps en temps.

Nos services vous interessent?

Nos experts peuvent vous contacter pour évaluer vos besoins et bous produire une cotation.